DESERTEC, UN CONCEPT PROPREMENT INCROYABLE-1ère partie

UNE VISION D’ORIGINE GÉOPOLITIQUE

Avez-vous entendu parler de Desertec ?
C’est un concept global et visionnaire qui a émergé en 2009 sur le constat que :
« En 6 heures, les déserts reçoivent plus d’énergie du soleil que l’humanité n’en consomme en une année. »
Les déserts reçoivent tellement d’énergie du soleil que moins de 0.5% de leur surface pourrait fournir assez d’énergie pour répondre à la demande du monde entier.

La fondation Desertec, organisation à but non lucratif s’appuie sur un réseau mondial d’experts, de scientifiques, d’économistes et de soutiens.
Elle a pour vocation de rassembler la société civile, les gouvernements et le secteur privé (déjà 55 entreprises) autour du développement de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables de masse : vent, solaire, hydraulique. Les régions de déserts jouent un rôle spécial pour accueillir les technologies existantes et prouvées. Une partie des productions seront utilisées localement pour soutenir le développement économique et le besoin de désalinisation de l’eau des régions productrices.
Une autre partie des productions sera transportée et distribuée vers d’autres régions si besoin à travers les mers pour répondre à la demande en temps réel.

L’énergie solaire est symbole de la fin des émissions polluantes et de la fin des conflits autour des matières premières.

 

Le solaire thermique à concentration est la technologie phare de ce projet pour répondre aux besoins de stockage de l’énergie pendant la production en journée et de distribution vers les points de consommation en soirée.

L’AXE STRATÉGIQUE AFRIQUE DU NORD-EUROPE

Desertec prévoit l’installation de 100 GW d’énergies renouvelables au Maghreb et au Moyen-Orient (21 pays dans la région MENA) à l’horizon 2040-2050. Le but du projet est de répondre à hauteur de 15 % à la demande d’électricité de l’Europe d’ici à 2050 tout en satisfaisant une part substantielle des besoins en électricité des pays producteurs. En effet, les besoins énergétiques de la région MENA croissent avec son développement socio-économique et avec ses besoins de désaliniser l’eau de mer pour irriguer et répondre aux besoins vitaux de millions d’habitants.

Pour couvrir 15% de ses besoins énergétiques par l’énergie solaire du Sahara, l’Europe devra investir 400 millions d’Euros. L’Europe et l’Allemagne en particulier sont très impliquées et entrent en partenariat avec notamment le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte.

Le marché des énergies renouvelables est clé pour l’évolution de l’énergie en Europe : il représenterait plus de 500’000 emplois d’ici à 2020 et des bénéfices pour les consommateurs et l’environnement climatique et contribuerait à la stabilité politique.

A paraître bientôt sur le blog de moncarrésolaire, la 2ème partie du dossier Desertec!

Sources:

http://www.desertec.org/

http://www.arte.tv/fr/2151166,CmC=2757260.html (juillet 2009).

http://menablog.banquemondiale.org/plaidoyer-energie-solaire-mena

http://www.lnt.ma/economie/une-ministre-allemande-souligne-limportance-de-linvestissement-au-maroc-56637.html.

 

This entry was posted in ENERGIE RENOUVELABLE, PHOTOVOLTAIQUE, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to DESERTEC, UN CONCEPT PROPREMENT INCROYABLE-1ère partie

  1. Pingback: DESERTEC, UN CONCEPT PROPREMENT INCROYABLE-2ème partie |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>