LES EXPLORATEURS DE L’ÉNERGIE SONT « CALÉS » EN ÉNERGIE SOLAIRE!

Pendant la grande finale du Challenge des Explorateurs de l’Énergie qui a eu lieu en janvier au palais de Beaulieu, moncarrésolaire s’est glissé dans les coulisses pour rencontrer les 31 élèves de la classe de Vionnaz et leur enseignante Bénédicte Crettenand qui avaient fait le trajet du Valais jusqu’à Lausanne pour encourager leurs trois finalistes Mara, Nicolas et Ludovic !

Boites de jeux offertes! Voir en fin d’article.

Le Challenge porte sur un ensemble de questions sur l’énergie, l’environnement et les bons gestes et pas seulement sur la connaissance de l’énergie solaire. Avant que la finale ne commence, la classe s’est prêtée au jeu de nos questions sur l’énergie solaire en aparté. Une belle occasion de s’échauffer avant la dernière ligne droite !

Les enfants nous ont surpris par la pertinence et la justesse de leurs réponses.

Découvrez notre échange :

1. Que peut-on faire avec l’énergie du soleil ?

Thomas lève la main sans hésiter : « On peut faire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques ou de l’eau chaude avec des panneaux thermiques. »

Xavier propose : « On peut stocker l’énergie avec des panneaux solaires ? ».  La réponse de Xavier mérite une précision. L’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques est très volatile et ne se stocke pas facilement. Des recherches sont en cours pour mettre au point ce stockage qui n’est pas encore prêt à grande échelle. Par contre, les panneaux solaires thermiques stockent en quelque sorte l’énergie en la transmettant à l’eau.

Bravo les enfants !

2. Que faut-il pour créer de l’électricité à partir du soleil ?

Yves  se lance : « Des panneaux solaires photovoltaïques ».

Simon nous dit : « Il nous faut des atomes ».

Arnaud complète avec : « …des atomes de silicium ».

Nicolas rajoute : « …des particules d’ion ». Ces particules interviennent en effet dans la conductivité électrique et contribuent à transporter l’énergie.

L’énergie solaire provient des photons de lumière qui sont les « transporteurs ».

Vincent ajoute : « Il faut des cellules solaires à base de silicium »… qui vont « capter » les photons. Et ensuite un circuit de récupération et de transformation de l’électricité sert à la transmettre dans le réseau électrique.

3. Dans le concours des Explorateurs de l’Énergie, qu’est-ce qui vous a le plus surpris sur l’énergie solaire que vous ne connaissiez pas du tout avant?

Yves : « Dans les panneaux solaires, il y a plein de toutes petites particules qui permettent de produire beaucoup d’électricité ».

Xavier a entendu dire qu’il y a des panneaux solaires qui vont aussi servir de fenêtre ! Eh oui, l’énergie solaire s’invite sur de multiples supports souples ou rigides. Voir l’article : « Le futurisme du solaire en images ».

Killian a été surpris. « J’ai découvert qu’on pouvait faire cuire des aliments dans un four solaire ! »

4. Avez-vous de la famille, des amis ou des connaissances qui ont installé des panneaux solaires sur le toit de leurs maisons ?

50 % disent OUI ! Et il y a même des panneaux solaires sur le toit de l’école de Vionnaz !

5. La part de l’énergie solaire dans la production d’électricité suisse est actuellement d’environ 1 %. L’objectif est d’augmenter le solaire à au moins 10 % d’ici à 2025/2030. Qui pense être prêt à choisir une éco-énergie solaire d’ici là ?

En 2030, les enfants seront des adultes de 29 et 30 ans. La première réaction des enfants est de demander quel en sera le prix !

50 % choisiront une éco-énergie !

6. Connaissez-vous des projets d’énergie solaire en Valais ?

L’énergie hydraulique est mentionnée comme originaire du Valais ! Thomas nous dit : « On a de la chance ! »

Les enfants n’avaient pas entendu parler du projet de kilomètre test pour couvrir la future autoroute entre Sierre et Viège d’un toit solaire en Haut-Valais . Ils s’étonnent de cette invention et aimeraient bien que ce type de projet arrive dans le Bas-Valais !

7. On peut transformer l’énergie solaire à partir de cellules solaires à colorant, à partir de bandes de films peints, à partir de racines de végétaux, etc. Que pensez-vous de la capacité de notre humanité à inventer de nouveaux moyens de production d’énergie ?

24 élèves sur 31 y croient à 100 %  et seulement 5 sur 31 n’y croient qu’à moitié !

L’espoir reste entier !

8. Qui parmi vous pourrait se lancer plus tard dans un métier en lien avec l’énergie solaire ?

7 élèves sur 31 lèvent le doigt !

BRAVO LES ENFANTS !

BOÎTES DE JEUX OFFERTES

Suite à la finale des Explorateurs de l’Energie retransmise samedi 19 janvier à la TV, DÉCLICS distribue des boîtes de jeu à tous les enfants qui ont participé ou pas à ce programme ludo-éducatif. Tout le monde peut donc recevoir une boîte de jeu Les explorateurs de l’Énergie! SUIVEZ CE LIEN.

Sources :

DÉCLICS : Découvrez le retour sur la finale en suivant ce lien.

DÉCLICS, page Facebook : Vidéo de la 4ème émission des Explorateurs de l’Énergie : classe de Vionnaz.

FEDRE : Les autoroutes suisses auront des toits solaires.

This entry was posted in ENERGIE RENOUVELABLE, PHOTOVOLTAIQUE and tagged , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to LES EXPLORATEURS DE L’ÉNERGIE SONT « CALÉS » EN ÉNERGIE SOLAIRE!

  1. Ludo says:

    Oui, ça c’est une belle expérience ludoéducative :) Je retiens ! En attendant des initiatives telles que http://www.ludo-educatif.com/, il faut bien trouver des moyens d’apprentissages performants

  2. Lopes says:

    Je me suis égaré peut être dans des idées d’écolo-solaire en croyant à un apport d’une pseudo économie de la facture d’électricité…. Est-ce tell le cas au pas?
    Si je ne fais pas d’économies avec une tell production??? alors s’il vous plaît plus de carré solaire ….je fais parti des communs des mortels qui a besoin de payer ses factures mensuelles ne devant plus voltiger avec des actions nobles certes…

    • rstephanie says:

      MonCarréSolaire a pour vocation d’encourager le financement d’énergies renouvelables et n’a aucune impact sur votre facture. Vous payez votre abonnement pour une année mais vous pouvez demander l’arrêt de votre contrat pour l’année prochaine en écrivant à info@moncarresolaire.ch.
      Nous vous remercions de votre participation à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>